Problématique
La gencive qui entoure la dent est trop faible ou trop mince et elle se déchausse. Cette situation rend la dent plus sensible aux agressions quotidiennes causées par le brossage et la mastication. Lorsque les gencives migrent, on peut voir les racines plus jaunes des dents. De plus, les dents ont une apparence plus longue, ce qui rend le sourire « inégal ». Si la gencive se relâche trop, vous risquez de perdre la dent. De nos jours il est facile de remédier à la situation.
Symptômes
Dents sensibles au chaud, au froid et au sucre.
Solution
Épaissir, renforcer et solidifier vos gencives à vie en faisant une greffe de gencive. Ne vous inquiétez pas, les procédures représentent une chirurgie mineure. Puisqu’il existe plusieurs types de greffes, une consultation avec Dre Prieur sera donc la première étape.
Greffe libre
La greffe gingivale est une intervention qui consiste à redonner de la gencive « forte et solide » là où elle est inexistante ou très mince. Le but ultime est de stopper la migration (récession) de la gencive au pourtour des dents atteintes. La gencive est prélevée au palais. Durant la période de guérison le palais est protégé d’une plaque protectrice de plastique pour le bien être du patient.
Cette plaque rend la situation plus confortable. Elle vous permet de parler et manger sans avoir peur de toucher la zone traitée. La plupart des patients ne la garde que 2 à 3 jours suite à l’intervention. Puis, pour éviter tout inconfort il est suggéré d’éviter les aliments trop chauds et trop épicés pendant quelques jours.
Greffe alloderme
Il s’agit de la dernière « invention » en matière de chirurgie de gencive. Au lieu de prélever la gencive au palais, nous utilisons une « gencive artificielle », prélevée d’un donneur, qui est traitée de façon à la rendre totalement inerte et stérile. Comparativement à la gencive prélevée de votre palais, l’avantage de cette technique réside dans le fait que, dans plus de 50% des cas, le recouvrement des racines exposées est assuré.
De plus, cette intervention ne laisse aucune cicatrice et rend la procédure totalement « invisible ». Aucune démarcation de couleur de gencive n’est perceptible entre la gencive donneuse et la gencive réceptrice. Etant donné qu’il s’agit de l’insertion d’un corps étranger, la prise d’antibiotique est nécessaire la semaine suivant l’intervention.
Lorsque les patients prennent les médicaments antidouleur, cette procédure est très confortable et le retour aux activités normales se fait dès le lendemain de l’intervention.
L’utilisation de produits et techniques spécialisés en font une procédure un peu plus chère que la greffe gingivale autogène libre. Appelez nous pour une consultation avec Dre Prieur afin de déterminer si ce traitement peut s’appliquer dans votre cas.