Prévention

Nettoyage dentaire

En plus d’un entretien quotidien à la maison, vos dents et vos gencives ont besoin d’un nettoyage complet à tous les 6 mois auprès d’une hygiéniste dentaire. Un suivi régulier permettra de détecter les différentes problématiques avant que celles-ci ne se développe en problèmes graves.

Le nettoyage complet, la prise de radiographies et l’examen par votre dentiste sont 3 éléments qui vont fortement contribuer au maintien d’une santé bucco-dentaire adéquate.

Votre santé globale peut souvent être affectée par votre santé dentaire. Il est donc très important d’en prendre grand soins!

Les Radiographies

La prise de radiographies est nécessaire à la détection de différents problèmes au niveau des dents et de la mâchoire qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Des radiographies ciblées doivent être prises toutes les années et une radiographie panoramique une fois aux 5 ans.

Les caries entre les dents, les fissures, les infections à la racine de la dent, les problèmes de mâchoires et beaucoup d’autres diagnostics peuvent se faire grâce à la prise de radiographies et à l’examen du dentiste.


Radiographie panoramique

Le Fluor

Objectif:

Prévenir les caries et diminuer la sensibilité dentaire.

Procédures:

  • Application de vernis chez le dentiste
  • En rince-bouche (X-Pur, Opti-Rince, etc)
  • MIpaste (crème à appliquer à la maison)
  • Prevident 5000 de Colgate (Dentifrice)

Il est à la dent ce que la crème solaire est à la peau, mais, contrairement à la crème solaire, le fluor agira à long terme et sera plus efficace au fil des utilisations. Grâce à une application de fluor régulière, vous pouvez diminuer de 70% vos chances d’avoir des caries.

Faut-il s’inquiéter du fluorure?

Dans le cadre d’une application sur les dents seulement, absolument pas!

D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Association dentaire canadienne, Santé Canada, et de 100 autres organisations internationales en recommandent l’usage.

Les Scellants

Problématique:

Les molaires et les prémolaires possèdent sur leur surface de petits sillons et crevasses appelés puits et fissures. Ces endroits accumulent les débris alimentaires et permettent donc aux bactéries d’attaquer la dent pour former une carie.

Objectif:

Le scellant comble ces petits sillons impossibles à nettoyer et éliminent ces «pièges» en les refermant de façon étanche afin que la brosse à dents puisse récurer efficacement toute la surface de la dent.

Stade 1

Petit sillon dans la dent.

Stade 2

Nous scellons le sillon.

Stade 3

Nous polissons la dent.

Stade 4

Nous évitons la carie.